AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Biblioroz


Oahu, petite île de l'archipel d'Hawaï.
Ce n'est pas toujours le paradis sous le soleil et les palmiers du Pacifique. Matthew est dans une chambre d'hôpital. Sa femme est dans le coma depuis vingt-trois jours suite à un accident de hors-bord. Il n'est pas réellement inquiet, pensant que Joanie va s'en tirer. Il appréhende cependant le diagnostic que le médecin doit lui donner dans les heures à venir. Comme sa femme a toujours pris ses propres décisions, elle avait déjà signé un testament de vie stipulant « pas d'acharnement thérapeutique ».
Le préoccupe également, en temps qu'aîné, le choix qu'il doit faire pour désigner le meilleur acquéreur des terres regroupées en trust familial dont il a héritées avec ses cousins. Eux, les descendants d'une princesse bien lotie et d'Edward King, homme d'affaire avisé, n'ont plus assez de liquidité pour garder ces terres convoitées par différents promoteurs immobiliers.
Et pour couronner le tout, il a trouvé un petit mot dans les affaires de sa femme qui fait germer des soupçons quant à sa fidélité.
Matthew, avocat, a suspendu son activité professionnelle et retiré sa fille Scottie de l'école. Furieux contre le soleil qui brille et le bonheur de vivre qui coule au dehors, il l'observe comme s'il découvrait subitement cette enfant de dix ans.
En l'écoutant, on a réellement l'impression qu'il atterrit dans sa famille comme dans un pays étranger dont il ignorerait la langue et les coutumes !
Il se renseigne sur internet pour savoir ce qui est bon pour elle et il s'appuie sur Esther, la bonne et nounou Mexicaine, qui lui apprend le caractère de sa fille, ses goûts, ses habitudes et son langage d'ado. Il s'investit d'un seul coup dans l'éducation de Scottie et m'a fait rire en mettant au point un calendrier des corvées à se partager à la maison.
Il a une seconde fille, Alex, qui est en pension, décision que sa femme a prise et qu'il a validée par facilité dans le but de la remettre dans le droit chemin.
Matt s'investissait dans son travail, refusant de surfer sur son héritage. Être un père absent, c'était dans l'ordre des choses. Jusqu'ici, il se contentait de sa vie telle qu'elle était.

C'est avec étonnement puis attendrissement qu'on assiste à son réveil et sa métamorphose. Il entre dans le quotidien de sa famille comme un visiteur. Il se questionne, questionne son entourage. Lorsqu'il va être amené à aller chercher sa fille aînée, Alex, il va la découvrir aussi. C'est une jeune fille « qu'il a envie de connaître » et dont il demandera l'aide, un soutien terriblement nécessaire pour gérer Scottie et cette dramatique situation.

De sa maison à la plage, de l'hôpital à l'hôtel ou il emmènera ses filles, Matt poursuit sa quête de sa propre vie. La quête deviendra enquête. Il fera le tour des proches pensant leur donner des nouvelles de sa femme mais ce sont eux qui lui en apprendront le plus sur son couple.
Ce roman sonne comme un éveil, un réveil à la vie, à la famille. Les choses les plus simples du quotidien vont prendre une importance immense. Il va relativiser la gravité des actes de ses filles, gagner en sagesse, devenir un père.
L'histoire tourne autour du deuil d'un être vivant dans le coma, des relations parents enfants, de l'esprit de famille. L'auteure semble renvoyer le message « l'argent ne fait pas le bonheur » en montrant quatre individus qui composent une famille sans se connaître dans une sorte de compétition pour exister et qu'un drame va transformer à jamais. On adhère, ou pas. Il y a malheureusement des gens modestes qui ont des préoccupations plus basiques mais existentielles et qui sont aussi frappées par ce genre d'évènement et, pour eux, le manque d'argent est surtout un facteur aggravant. Ils ne peuvent pas se poser sur une plage au soleil, louer une suite dans un hôtel, se baigner dans leur piscine et ainsi créer du lien entre eux.
On pourrait interpréter également cette histoire comme une manifestation de la justice immanente. La mère insouciante, méprisant et négligeant ses filles, sûrement infidèle, buvant plus que de raison se retrouve punie par le destin. Son mari perdu dans le travail par souci d'apporter un confort luxueux à sa famille au point d'en être devenu le spectateur passif et satisfait va voir se révéler un amour sincère et immortel pour sa femme et ses filles.

Ce petit tour à Hawaï a le charme d'un dépaysement que Kaui Hart Hemmings présente subtilement avec quelques décors, quelques références historiques qui viennent contraster intelligemment le drame qui s'y joue.

Cette histoire qui n'est pas dénuée de suspense et de questionnements est largement auto spoliée par la quatrième de couverture. Et c'est fort regrettable, irritant et frustrant pour le lecteur !
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}