Critique de AltheaWonderland

Le Défi part d'un postulat assez simple : les amies de Maddie la défient de briser le coeur du playboy du campus en le faisant tomber amoureux d'elle, mais ce qu'elles ignorent c'est que Braden a fait un pari assez similaire avec ses potes puisqu'il a un mois afin que Maddie tombe amoureuse et couche avec lui. L'intrigue n'a donc rien de bien révolutionnaire et on devine, à raison, où l'ensemble va nous mener. Néanmoins le fait qu'il n'y ai rien de surprenant n'est pas forcément insurmontable puisque, entre vous et moi, c'est souvent le cas dans les romances. de plus le roman est très fluide et se lit avec beaucoup de facilité. On évolue avec beaucoup de rapidité dans la lecture et cela reste quelque chose de relativement frais et sans prise de tête. Et, malgré cela, la grande majorité des choses qui m'ont marqué dans cette lecture sont négatives, ce qui explique ma note assez moyenne.

Avant de passer aux détails qui m'ont déplu je préfère donc évoquer ce j'ai apprécié. Et notamment la dualité des points de vue qui est exploitée de manière plutôt intéressante. Cela emmène un vrai plus au récit et les deux voix des héros sont plutôt marquées et reconnaissables. J'ai également trouvé l'héroïne plutôt agréable et l'entourage de nos héros aussi, bien qu'énormément immature. On comprend rapidement que certains auront droit à leur tome et ça se défend plutôt bien. Par contre j'ai eu plus de mal avec Braden. Si je l'ai parfois trouvé prévenant et sympathique, j'ai beaucoup moins aimé son côté égocentrique et geignard. Et je ne parle même pas de son penchant homme des cavernes qui m'a exaspérée. L'effet comique recherché dans ce genre d'attitude ne manquera jamais de m'échapper.

Du coté de ce qui m'a vraiment déplu il y a vraiment trois points qui ont été rédhibitoires pour moi. le premier concerne le langage inutilement vulgaire qui jalonne le récit. Loin de moi l'idée de jouer la prude mais cet emploi était tellement inutile que ça en devenait pénible. Autant ce type de vocabulaire ne me gêne pas du tout dans un roman érotique assumé ou lorsque c'est employé dans un but comique, autant là j'ai vraiment tiqué. le second point est directement lié au premier puisque j'ai été exaspérée par l'abus de beaux discours dégoulinants sur l'amour et qui détonne carrément avec le vocabulaire de charretier du reste. Ça donne un vrai décalage qui n'est pas forcément du meilleur effet. Et le troisième concerne les passages fortement inspirés, de manière bancale en plus, de Beautiful Disaster. Il y a même une scène carrément copiée/collée, au dialogue près, sur l'oeuvre de Jamie McGuire ! Déjà que le roman ne brille pas par son originalité, si en plus l'auteure commence à piquer chez les autres ça ne fait rien pour arranger les choses...

Globalement j'ai donc été déçue par le Défi. Si les personnages sont plutôt sympathiques dans l'ensemble et que le rythme fluide permet de passer un moment rafraîchissant de lecture, le tout souffre d'une inutile vulgarité et de bien peu d'originalité. Mon ressenti reste donc très mitigé, malgré que je garde une certaine curiosité à propos des aventures de Megan qui rythmeront le second tome.
Lien : http://altheainwonderland.bl..