Critique de Latulu

1619 Altha est une jeune guérisseuse qui vit à l'orée du village dans sa petite masure appelée Weyward. Accusée de sorcellerie, elle livre, depuis sa cellule, un témoignage bouleversant sur la condition féminine de l'époque.
1942 Violet est une jeune fille de la bourgeoisie qui vit sous la coupe d'un père autoritaire. A la recherche d'informations sur sa mère décédée, dont les circonstances de la mort restent évasives, Violet va peu à peu lever le voile sur ses origines et sur le destin tragique de la famille Weyward
2019 Kate décide de fuir son compagnon dominateur et possessif. Elle s'installe loin de la ville, dans la petite maison Weyward, que sa tante Violet lui a légué à sa mort.

Un récit émouvant sur le destin de trois femmes sur trois siècles différents.
Ces trois voix résonnent des souffrances que la domination masculine leur a imposé.
En nous immergeant dans la vie quotidienne de ces femmes fortes mais empêchées, l'autrice brosse le portrait, sans complaisance, de notre société actuelle et passée.
On notera toutefois que, à l'exception d'un ou deux personnages, les hommes ont tous un rôle négatif dans cette histoire. C'est le seul reproche que je ferai, un peu plus de nuances aurait été nécessaire pour accréditer le propos.
J'ai beaucoup aimé le rythme du récit. L'alternance de temporalité rend le mystère Weyward fascinant et la lecture addictive. On veut savoir le secret de cette famille. Et quel secret !
La touche de fantastique et la complicité avec une nature bienveillante et complice donne un côté très poétique à cette histoire de femmes en quête de liberté.
J'ai beaucoup aimé.