Critique de maylibel

Ultimes confidences réunit cinq nouvelles érotiques écrites par cinq auteures aux univers différents. C'est un recueil qui permet de découvrir ce genre, mais qui manque trop d'unité et de cohérence pour marquer durablement les esprits. La plupart des textes sont assez quelconques, voire carrément mauvais car leur format ne permet de développer ni les personnages ni l'intrigue.

La première nouvelle, Délicieuse soumission, de Tiffany Reisz, est assez prévisible. Elle raconte l'initiation d'une soumise par un dominateur. La seule originalité de ce texte, c'est la première scène, où l'héroïne attire l'attention du héros en crachant (littéralement) du feu.

Et bien plus si affinités, pour laquelle j'ai acheté ce recueil car j'aime beaucoup les romans signés Megan Hart, narre la rencontre de deux étudiants lors d'une expérience menée dans le cadre de la préparation d'une thèse en psychologie. C'est l'intrigue la plus réussie et la plus crédible des cinq, même si la chute est prévisible.

Un anniversaire très spécial, d'Eva Cassel, s'intéresse à un couple marié depuis dix ans qui s'offre une séance de massages érotiques. C'est un texte qui manque franchement d'originalité.

Les chemins du plaisir est la nouvelle la plus improbable du livre. Signée Alison Richardson, elle raconte le séjour dans le Derbyshire d'une jeune femme, Anna, aux moeurs très libres pour le XIXe siècle. Sa chute est pour le moins surprenante.

Enfin, Les surprises de la nuit, d'Eden Bradley, est le récit assez banal d'une rencontre dans un train de nuit. Aussitôt lue, aussitôt oubliée.

Ce recueil propose donc un panel large mais dans l'ensemble peu convaincant de nouvelles érotiques. À réserver aux passionnées, car ce n'est pas le meilleur ouvrage pour découvrir le genre.