Critique de lilimarylene

Voici un roman bourré d'ambiance : celle des terres arides du bush australien, si intense qu'on a l'impression d'avoir de la poussière sur soi et de la terre sous les ongles rien qu'en lisant le livre. On ne peut que prendre en pitié cette famille malmenée par la vie, même si certains coups du sort sont souvent la conséquence des mauvais choix du père de famille. Ce qui est intéressant, dans ce roman, c'est que tout ceci est vu à travers le prisme déformant et subjectif du regard d'Harper, la narratrice, qui observe avec curiosité tout ce qui se passe et entend tout ce qui se dit, mais qui ne comprend pas tout, et pour cause : elle baigne encore dans le monde de son enfance, avec la naïveté qui va avec. le lecteur doit donc lire entre les lignes et va comprendre ce qui se joue bien plus vite que la narratrice [attention, spoiler ], comme par exemple dans l'épisode des vaches volées, où il semble clair que les deux visiteurs qui les questionnent sur leur bétail ne sont là que pour tâter le terrain avant d'opérer leur larcin...ce que ni Harper, ni le père de famille n'avaient vu venir... [fin du spoiler] Cela donne donc une lecture riche, un peu éprouvante aussi, car la vue de toute cette souffrance et toute cette misère est dure à supporter. Tin, le héros silencieux et absent qui donne pourtant son nom au roman, m'a aussi souvent agacée : un drame survient tout de même à cause de lui [attention, spoiler] : l'effondrement de la maison à cause des galeries creusées trop près des fondations [fin du spoiler]. Il est difficile à cerner, à la fois absent, mais aussi jamais trop loin, et toujours prêt à venir au secours de sa famille. Difficile, au final, de résumer ce roman au goût étrange, à la fois lent et languissant, et intense en émotions et en événements violents. Un moment de lecture surprenant, empli de mélancolie douce-amère.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..