Critique de jmb33320

Féminicide : depuis quelques mois ce mot est devenu tristement banal. Les crimes envers les femmes ont malheureusement toujours existé, mais c'est probablement une très bonne chose que de mettre un mot précis sur ces actes intolérables.

Neuvième volume des enquêtes de Charlie Resnick, que j'ai retrouvé avec plaisir, ce roman policier écrit en 1997 ignore pourtant ce terme, mais démontre toute l'horreur de la chose.

En l'espace de quelques mois les cadavres de deux femmes ont été découverts dans un canal. Une troisième, Jane, disparaît. C'est une amie d'Hannah, la compagne de Charlie. L'enquête commence par explorer les relations compliquées que Jane entretient avec son mari abusif et parfois violent. Mais les jours passent et Jane ne donne aucune nouvelle…

Un deuxième fil d'enquête, tournant autour du trafic de tableaux volés, aère l'intrigue principale. Charlie et son équipe du commissariat de Nottingham, poursuivent leur parcours de vie heurtés.

Petit à petit, mais toujours avec un grand plaisir, je me dirige vers la fin de cette série qui à ce jour compte douze romans. Je la « fais durer » en espaçant les lectures !