Critique de sld09

Quinze ans après ma première lecture, le roman a un peu vieilli : les marques qui sont citées (et qui sont très présentes dans le récit d'ailleurs, soulignant la superficialité des personnages) ne sont plus aussi à la mode. Et c'est la même chose pour les groupes musicaux mentionnés et autres.

C'est de la pure chick-litt anglaise : un peu de romance, beaucoup d'histoires entre copines et beaucoup, beaucoup d'alcool… Le livre ne fait pas vraiment dans la finesse : certains personnages sont très caricaturaux (l'ami homo et la copine nympho sont terriblement stéréotypés), certaines péripéties sont carrément lourdes et j'ai eu du mal à comprendre pourquoi ils s'obstinent à vouloir faire échouer le couple de leur meilleure amie.

Par contre le dénouement m’a bien plu, même s’il n’y a pas de surprise, mais là c’est mon côté fleur bleue qui parle : comment ne pas être touchée par un happy-end ultra romantique teinté d’une pointe d’espièglerie ?