Critique de LeChroniqueur

Cette histoire est pour toi est un roman de science-fiction qui traite de l'acceptation et de l'inéluctabilité de la mort au sein d'une société technologique.
Satoshi Hase met ainsi en scène le personnage de Samantha Walker, une scientifique ayant développé un moyen de transférer des connaissances d'un cerveau humain à un autre, appelé ITP, frappée par une maladie incurable qui provoque sa mort, qu'elle ne peut empêcher.
Le récit se concentre alors sur la manière dont Samantha appréhende sa propre mort, mais aussi sur les recherches qu'elle mène sur le cerveau humain et l'ITP, en compagnie de Wanna Be, une IA conçue pour écrire des romans pour observer comment la créativité peut exister chez une personnalité artificielle.
L'auteur nous plonge alors dans la souffrance de son personnage et son combat perdu d'avance contre sa maladie, mais aussi dans des interrogations éthiques et morales sur les relations entre l'Homme et la machine, en montrant que la frontière qui les sépare peut être mince.
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..