AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lesvoyagesdely


Kurokawa avec sa collection Kurosavoir va permettre à des gens de tout âge de réviser leur Histoire. Ici, on nous présente le destin tragique d'une des reines les plus connues de l'histoire, qui a fait l'objet de moultes adaptations, films, et même déjà en manga.
Au niveau de la présentation, c'est très renseigné, documenté, avec même un peu d'humour : une galerie de personnages célèbres, plein d'informations de toutes sortes, également des détails, sur ses trésors, ses secrets, sur les lieux, comme une interview tournée de manière humoristique, un classement des soutiens, un retour sur la chronologie, ce qui s'est passé à son époque qui permet également de voir que dès le début rien n'est anodin, les personnages principaux et les relations, une carte des territoires, toute la documentation utilisée, et une note aux parents.
Nous débutons avec un très beau graphisme, qui va rendre tout ce qui a trait au luxe encore plus étincelant. de plus, nous commençons avec quelques pages couleurs.
Et ce n'est pas juste une ou deux, mais bien une dizaine, de quoi ravir nos pupilles.
Vu le côté très connue de l'histoire j'imagine, dès le départ on revient brièvement sur le fait que tout va finir tragiquement, c'est également superbement restituée.
Ensuite, nous revenons au début, puis nous suivons son histoire. Nous voyons comment les choses petit à petit ont fini par exploser.
Le graphisme est très plaisant, et le tout est rendu assez fluide pour la lecture.
Marie Antoinette nous apparaît comme une jeune femme attachante, bien que pas très sérieuse en cours. Nous voyons d'abord sa vie en Autriche, sa mère, les conseils de celle-ci qui continueront par voie épistolaire. Nous voyons une jeune femme de 14 ans, à peine adolescente, portée un poids énorme, une très grande responsabilité et se retrouver également totalement seule, isolée des siens, avec un protocole suffoquant mais pleine de bonnes volontés, cherchant comment se rapprocher de son mari, et à cette époque pèse sur elle également le fait d'absolument lui donner un fils, un héritier.
On la voit aimer du peuple d'abord, mais celui-ci finira par la regarder de travers, alors que sa mère lui avait dit l'importance d'être aimée de son peuple.
Marie Antoinette étant connue pour ses dépenses excessives, mais n'en ayant pas pris la mesure, et cherchant également à tromper sa solitude, quoi faire, elle a fini haï du peuple.
Les faits et dates majeurs nous sont resitués, sans rentrer dans tous les détails. Parfois, certains évènements sont juste évoqués. Nous nous laissons prendre dans L Histoire,
une tragédie qui résulte de sommes de plusieurs faits, qui a bouleverser la monarchie, la France. Une colère du peuple, qui lui devait toujours payer plus, encore et encore des impôts, alors que les finances de la France allait mal, que la reine ne gérait pas bien, et que le Clergé et la Noblesse en était affranchi.
Prêt à découvrir ou redécouvrir l'histoire de Marie Antoinette ? Et bien plus encore. Entre autre la révolution française, la colère du peuple, et le déroulement qui a tout mis en place.
Si vous regardez au niveau des participants, vous voyez qu'on a KOMAGATA comme dessinateur et HASEGAWA Mayuho comme scénariste, qui est est professeure à l'université de Tokyo, elle est spécialisée dans la recherche en histoire française moderne.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}