Critique de 94sophie947708

Une émouvante histoire que celle de Fereiba et ses enfants, Salim, Samira, Aziz.
En effet, Fereiba, après une enfance mal-aimée, la perte de sa mère, la mise à bas de ses rêves, trouve enfin son âme-soeur avec son mari Mahmoud.
Le bonheur sera malheureusement de courte durée, du fait des Talibans, qui petit à petit, réduisent les libertés de chacun, jusqu'à l'ultime aboutissement, poussant la famille à fuir son pays d'origine: l'Aghanistan.
C'est alors que le lecteur, est embarqué, à la suite du destin de Fereiba et ses enfants, dont particulièrement celui de Salim, pour fuir, leur pays qui ne veut plus d'eux, et trouver un terre d'accueil où se reconstruire et avoir une vie normale.
C'est une épopée difficile, semée d'embûches, de rejets, de pauvreté, de perte de repères et d'estime de soi, dans le but de rejoindre la famille en Angleterre.
C'est tout ce parcours difficile que nous vivons avec eux: dormir dans un parc à jeux, ne pas manger, se cacher dans un camion, travailler dur pour rien, être renvoyé aux frontières, se faire voler.
L'espoir est là aussi, grâce à la rencontre de personnes humaines, charitables, qui aident la famille, à leur niveau, mais la survie reste malgré tout dure.
Grâce à leur ténacité, témérité, foi en un avenir meilleur, nos héros, parviendront-ils à rejoindre leur famille anglaise ?
C'est toute la vie actuelle d'un migrant qui nous est dévoilée, à travers les yeux du romanesque, mais qui nous touche et nous émeut.
Une belle lecture, servie par une écriture poétique et douce, que je conseille.
Lien : http://carnetslecturesophie7..