Critique de Labouquineuse2019

Un roman qui vous fait basculer de l'autre côté du miroir et qui résonne longtemps en vous.

On découvre d'abord la jeunesse de Fereiba et le poids des traditions de son pays, l'Afghanistan. Les difficultés pour une fille, dont la mère est morte en lui donnant naissance, de vivre avec une belle-mère voulant la marier à tout prix, peu importe le mari alors qu'elle, rêve seulement d'aller à l'école.

Ensuite, on plonge dans le terrible périple pour essayer de rejoindre l'Europe. Tout abandonner et se lancer dans l'inconnu avec trois enfants afin de les préserver d'un monde que l'on ne reconnait plus. Traversant les pays, les uns après les autres, devant se débrouiller chaque jour un peu plus, affronter la peur omniprésente et malgré tout rester une mère forte.
Qu'est-ce qu'une mère est prête à faire pour ses enfants, jusqu'où un fils peut-il aller pour aider sa mère.
Ce livre est percutant, il m'a boulversée. Il est impossible de ne pas se mettre à la place de Fereiba et de Salim, son fils ainé. Qu'aurait-on fait ? Aurait-on pris les mêmes décisions ? Dans une actualité brulante, ce roman est un coup de poing.
Un gros coup de coeur qui a laissé une trace.