Critique de Shan_Ze

Narushima, 16 ans, se retrouve en prison après avoir tué ses parents. Dès son arrivée, il est victime de brimades les plus violentes et a du mal à relever la tête. Quand il rencontre le professeur de karaté, c'est la révélation pour lui.
Je cherchais des histoires autour du karaté et je suis tombée sur ce manga. Je ne savais pas encore le contexte de l'histoire et celle-ci est assez trash, brute. La vie en prison pour jeunes délinquants n'est pas évident (comme dans Rainbow, à une autre époque) et les descriptions des sévices sont difficilement soutenables, attention aux yeux. Côté karaté, il est très présent dès la seconde moitié de l'histoire. Les termes japonais des différents mouvements sont notés pour qu'on puisse les reconnaitre. Très intéressant de suivre cet art martial dans ce contexte. Un manga très fort sur un jeune garçon très expressif, difficile de croire qu'il puisse faire autant de violence. Comme pour Rainbow, les dessins sont très expressifs, le jeune Narushima a une palette d'émotions très varié. Les femmes sont moins bien faites, les traits rendent bien moins… Manga à poursuivre, bien sûr, il décrit une des facettes du mal-être de jeunes dans la société japonaise ainsi que l'univers carcéral.