Critique de GreenBird

C'est un livre très intéressant avec une approche différente des essais ou autres livres que j'ai pu lire qui s'en rapproche.

J'aime l'idée de rester à observer un coin de paysage et de voir son évolution sur une année.

En revanche, j'aurais appréciée certaines approches différentes. J'aurais appréciée avoir en plus des dates, les heures auxquelles il arrive sur les lieux et auxquelles il repars ou encore une organisation moins éparpillées d'un même sujet. Je m'explique, parfois une dates il se concentre sur un escargot, je pensais avoir eu toutes les informations à leur sujet puis éparpillés à d'autres dates, de nouvelles informations donc si on souhaites avoir une vue plus regroupée d'un sujet c'est plus complexe, heureusement le sommaire facilite ! Cette organisation est bien malgré que parfois j'aurais aimée que ce soit regroupé.

Par contre, le fait de faire passer forcément les animaux et végétaux intelligents sur des choses qu'ils ne contrôles pas je trouves que ça peux fausse l'apprentissage de certains, notamment les plus jeunes !

Encore une fois je m'expliques : Pour faire court, à des moments l'auteur dit que les animaux sont intelligents et ont su s'associer à des microbes ou autres êtres vivants pour leur apports, vraiment c'est pour faire court donc c'est un gros raccourci là...Tout ça pour dire que nous aussi nous ne pourrions pas vivre sans microbes en nous pour faire leur travail et pourtant on n'a pas su s'adapter ni ne sommes intelligents par rapport à ça, c'est indépendamment de notre volonté, c'est naturel et nous n'avons aucun contrôle dessu. Les animaux aussi n'ont pas de contrôle sur pas mal de points que l'auteur a souhaité rendre contrôlable et astucieux de la part des animaux. Autres exemple : Leur pelage ou plumage. L'auteur suppose si je me souviens bien que les animaux y contrôle et savent le changer au bon moment et de manière astucieuse alors qu'ils n'y contrôlent pas tout comme nous ne contrôlons pas la pousse de nos cheveux, ongle ou poils ni leur changement de couleurs selon l'âge ou le temps ( et oui certains ont les cheveux et yeux qui changent de couleur en fonction des émotions ou du temps mais c'est incontrôlable ^^ ).

Donc sur cet aspect, j'aurais aimée une approche plus réaliste même si ça met un peu de distance sur la valorisation des animaux et cie, ça diminue la masse de compliments à leur égard et retire ce côté quelque peu poétique au livre.

Aussi, les exemples des personnes citées sur lesquelles l'auteur s'est inspiré ne partagent pas forcément les mêmes idées que moi.

Sinon, j'ai appréciée découvrir ce livre, j'ai appris quelques trucs et c'était agréable à lire bien qu'il fait une certaine concentration pour bien le suivre.