AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FredLittlecat


Élève de seconde, Philomène, surnommé Philol, vient de recevoir en cadeau un journal intime. C'est pour elle une grande déception ! Mais finalement, elle qui adore écrire, se prend au jeu et commence à raconter son quotidien adolescent : difficultés relationnelles avec ses parents, amour pour le beau Nathan, histoire d'amitié avec Isa et coups bas d'Aurélie, une camarade de classe. Au fil de l'année, les relations évoluent, dans le bon ou dans le mauvais sens, et les lycéens, à fond dans l'utilisation des réseaux sociaux, vont parfois en faire les frais...
Cette chronique d'une année lycéenne n'a pas grand intérêt et est trop riche en clichés : le beau garçon rebelle, le shopping comme superbe activité culturelle, la belle-mère abjecte, sans oublier la mère dépassée avant que l'amour ne la transforme en mère super compréhensive...! Même la romance de Philol et Nathan ne fait pas battre les coeurs...
Par ailleurs, cette jeune Philol parait un peu trop lisse et "bien sous tous rapports" : anti-tabac, anti-alcool, choquée par les photos et autres propos des copains sur Internet, ayant des opinions bien tranchées sur la question... Un peu moralisatrice, non ?
Malgré tout, l'histoire offre un intérêt non négligeable en abordant les dangers d'Internet et d'une mauvaise utilisation : les dedipix, les indiscrétions de Facebook, les blogs médisants, les happy slapping humiliants (et les TS qui s'ensuivent), les conséquences judiciaires... L'année de seconde de Philol est riche en situations d'apprentissage à Internet responsable !
Ces situations délicates auxquelles sont confrontées l'héroïne et ses amis sont d'autant de thèmes de réflexion, de discussions, et parfois même de mises en garde qui procurent, à mon sens, le seul intérêt du livre.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}