Critique de Lademoiselleauxcerfs

Marjorie a des rondeurs et vit extrêmement mal son corps tel qu'il est. Il faut dire qu'au collège, ça se passe mal puisque ses camarades se moquent d'elle. Marjorie se replie sur elle-même jusqu'à une rencontre inattendue.

Marjorie est un personnage touchant car je suppose que l'on a tous connu un enfant ou adolescent moqué pour ses rondeurs. Il est donc facile de s'identifier à la situation qu'elle vit. Marjorie est une jeune fille qui construit son identité puisque c'est une adolescente, elle doute énormément d'elle-même, elle est très pessimiste, renfermée. Elle est ce que les autres veulent qu'elle soit. Jo arrive un beau jour dans la classe lorsque personne ne s'y attend. C'est une nouvelle élève au caractère bien trempé, elle ne se laisse pas faire. Elle s'entend tout de suite bien avec Marjorie et c'est Jo qui va faire prendre conscience à sa nouvelle amie qu'il est temps d'accepter son corps et d'être heureuse.

J'ai acheté ce roman parce que l'issue finale de l'histoire me semblait merveilleuse. Quoi de mieux qu'un livre jeunesse qui parle de l'acceptation de son corps quelle que soit sa forme ? le message passé est très important car dans notre société, de nombreuses personnes sont malheureuses et n'acceptent leurs formes (que ce soit des personnes plus maigres ou plus rondes que « la norme »).

Je recommande donc ce petit livre, principalement au premier public visé donc les enfants et les adolescents car c'est à cette période que l'on se construit et ce roman fait passer un beau message et de belles valeurs.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..