Critique de Latias

Reed Hastings, cofondateur et dirigeant de Netflix explique comment, au fil de la création de l'entreprise puis des réorientations qui ont permis sa croissance, il a, par essais successifs, avec ses collaborateurs, mis au point un mode de management particulièrement adapté au secteur de l'économie où l'innovation, la créativité, l'agilité importent plus que la fiabilité des produits, la régularité du fonctionnement et les préoccupations de sécurité.
"La règle ? Pas de règles !, Netflix et la culture de la réinvention", a été écrit avec le concours d'une consultante, Erin Meyer, qui s'est entretenue avec 200 collaborateurs de la société, dans le monde entier.
Dans l'abondante littérature américaine consacrée au management, l'ouvrage m'a paru se distinguer, outre l'originalité des options recommandées, par sa prise en compte des contraintes spécifiques des entreprises "tech-medias", par la progressivité de la démarche proposée, par le réalisme des témoignages qui n'occultent pas les risques et les difficultés et par la franchise de ses argumentaires. le dernier chapitre qui traite des obstacles culturels rencontrés lors de l'internationalisation de Netflix n'est pas le moins intéressant.
Le tout est beaucoup plus fouillé que ce à quoi je m'attendais après avoir lu au préalable plusieurs interviews de Reed Hastings.
Et, la lecture du livre achevée, on ne peut que conclure qu'au-delà de la qualité des hommes, dont l'importance est bien-sûr soulignée, c'est d'abord l'adéquation de leur culture au monde qu'elles servent qui fait la différence entre les entreprises et que bâtir une culture adaptée n'est donné qu'à des leaders hors du commun.
" La règle ? Pas de règles !" se lit sans peine, le texte est clair et vivant.
Sa lecture intéressera tout particulièrement ceux qui sont dans des jeunes pousses du secteur des tech-medias. Mais intéressera également tous ceux qui s'intéressent au management.