Critique de MELIANNE

Très beau roman, la voix mélancolique de Milton Hatoum nous mène dans son pays, le Brésil.
Le récit débute par l'exil à Paris de Martim, jeune brésilien, sa tristesse, sa douloureuse adaptation à un pays qui n'est pas le sien.
Retour au Brésil où l'histoire commence véritablement avec l'adolescence du jeune Martim, son enfance paisible et aimée à Sao Paulo, qui s'achève sur un double déchirement ! D'abord son déracinement, son déménagement à Brasilia, ville en construction, pleine d'espoir et de déceptions . Mais surtout l'abandon incompréhensible de sa mère qui ne communique que rarement par écrit, sans jamais lui rendre visite. La souffrance de ce jeune homme, ses interrogations, sa solitude, son rejet par son père, tout n'est pas dit, mais son désespoir est omniprésent. Malgré tout la vie continue grâce à l'amitié, les découvertes de l'amour, les études, la lutte politique puisque nous sommes dans le Brésil militaire des années 1960.
Roman sur la perte, celle qui vous dévore et décide de votre vie que ce soit l'abandon, la privation de liberté, ou l'exil. Pas de pathos, mais des sentiments et une description de l'espace très réaliste. Car même s'il s'agit d'une fiction, le Brésil pays de Milton Hatoum est bien vivant.
J'ai retrouvé dans ce livre la ville de Brasilia dont les débuts ont été décrits dans le livre d'Ester-Sarah Bulle "les étoiles les plus filantes".
Premier volet d'une trilogie intitulée "Le lieu le plus sombre", c'est une histoire à suivre ! J'ai hâte d'en savoir un peu plus sur la vie à venir de Martim.