Critique de SoFiou

SoFiou
08 septembre 2020
Je suis un guépard est une véritable découverte.
Une apparente simplicité qui a pour unique but de nous placer comme observateur de la société. Ce roman s'attarde sur le destin de plusieurs personnages. Vous parler d'un personnage, ou de quelques uns, serait réducteur. Non pas parce qu'ils sont trop nombreux, mais parce que chacun d'entre eux mérite d'être mis en avant. Chacun d'entre eux représente ce que nous pouvons être, le paumé, le passif, le révolté, le dynamique, l'entrepreneur, l'ouvrier, le riche, le pauvre ; chacun d'entre eux représente ce qu'est la société et ceux qui la compose.
Un beau roman noir, qui fait la part belle à l'humanité. On ne peut qu'être saisit par la beauté qu'il émane de chacun d'entre eux, même le plus sombre.
Lire ce roman, c'est porter un regard sur l'autre, sur notre mode de vie. Point de sermon, point de morale, des tranches de vie purement et simplement, des destins croisés.
Le monde d'en haut, le monde d'en bas, et celui du milieu. Sommes-nous dans l'un ou l'autre ? le mélange des genres est-il possible ? Que faisons-nous pour faire de notre vie ce qu'on attend d'elle ?
Est-ce ce que nous possédons qui nous rend bien nos pompes ? Et l'autre dans tout ça, a-t-on besoin de lui, a-t-il besoin de nous ?
Lumineux roman noir sociétal, Je suis un guépard brille par son authenticité, un rappel aux origines, une invitation à se saisir de notre vie et à en être acteur, à vivre.

Lien : https://collectifpolar.com/2..