Critique de Marcelline

Gabriel aime sa femme, Tatiana, mais qu'est que j'ai aimé Gabriel et son amour indéfectible pour son épouse!

Droit, intelligent, submergé de responsabilités qu'il assume parfaitement en temps qu'ambassadeur à Moscou, Gabriel voue une dévotion sans limite à sa femme, une jolie et brillante Russe, qui, depuis toujours, a gardé une part de mystère qui ne fait qu'entretenir l'admiration et l'attachement de son mari.

Sur fonds d'histoire de l'URSS et des revirements politiques de l'époque d'Eltsine, Isabelle Hausser nous offre un magnifique roman sur l'amour conjugal!
Quelles bases donner à son amour, que dévoiler et que dissimuler à l'autre de sa propre vie avant la rencontre, comment vivre la fusion rêvée avec l'autre tout en respectant son intimité et sa part cachée?...

Habilement bâti sur l'alternance de récits du présent d'ambassadeur à Moscou de Gabriel et de retours en arrière racontant la rencontre avec sa femme, quelques vingt ans auparavant, ce roman est passionnant et, une fois commencé, ne m'a plus lâchée: la découverte du rôle d'ambassadeur m'a énormément intéressée, l'histoire d'amour m'a fait rêver et m'a complètement ébranlée!...

Un grand merci à Sylvaine, Babélionaute attentive, qui m'a conseillé ce roman et qui m'a vraiment permis de passer un excellent moment!