Critique de Takalirsa

Je trouve que la série est un peu en perte de vitesse depuis deux tomes, elle ne me captive plus autant qu'au début. On retombe dans une vision plus commune de la guerre, avec les missions d'espionnage, l'immersion dans les tranchées et les tentatives pour fuir la zone occupée. J'ai cependant apprécié les belles vignettes de paysages, notamment dans la scène d'ouverture, mais aussi dans la forêt avec le repère des "Gentils Hommes" puis le "palais" réquisitionné par les Allemands. La cabane est comme un leitmotiv tout au long de l'album : celle que Lucas et Ludwig construisent après le départ de leurs camarades ("On n'est jamais trop vieux pour faire une cabane !") fait écho à celle qu'ils bâtissaient avant la guerre et à celle que, des années plus tard, "Pépé Lulu" réalise avec ses arrière-petits-enfants.
Si le prochain volume, La perspective Luigi, dans lequel l'un des quatre héros revient sur son séjour en Allemagne en 1916-1917, me semble la surexploitation d'une intrigue déjà exsangue, il me plairait de découvrir ce qu'il est advenu des Lulus après la guerre (c'est apparemment prévu).
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..