AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


argali
30 septembre 2015
Rappelez-vous, Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig ont vu leur quotidien perturbé à la déclaration de guerre. Loin de leurs copains de l'orphelinat de Valencourt, ils essaient de survivre livrés à eux-mêmes. Bientôt rejoints par Luce, une gamine de leur âge, ils se serrent les coudes dans ce milieu hostile.
Dans ce troisième opus, ils sont contraints d'abandonner leur cabane après la mort de Hans, leur protecteur. Ils décident de s'enfoncer dans les bois pour échapper aux patrouilles allemandes. Une première rencontre avec un vieux sabotier vivant en ermite leur permettra de se reposer un peu et de prendre des nouvelles de la situation dans la région. Celui-ci leur déconseillera de trainer plus longtemps dans le bois, surveillés par les Allemands à la recherche de prisonniers évadés ou de déserteurs. Ils continueront donc leur route jusqu'à Guise où Gustave, le jardinier du tas de briques, les prendra un temps sous son aile.
Le « tas de briques » est en fait le surnom du familistère Godin à Guise, une immense bâtisse regroupant les logements du personnel des établissements Godin, ouvriers comme employés. Un habitat groupé social allant de pair avec la transformation de l'entreprise en coopérative de production.
L'histoire de nos cinq héros se poursuit avec ses craintes, ses peines et ses joies. le temps a passé et les premiers signes de l'adolescence se font sentir. Certains ne restent pas indifférents à la jolie Luce et des rivalités pourraient survenir. le physique des enfants change aussi, Hardoc veillant à coller à cette évolution de chacun. Si le quotidien des enfants restent l'essentiel du scénario, cette incursion au familistère donne l'occasion aux auteurs de nous parler de ce pan de l'histoire sociale et économique de la région. Une bonne idée pour éviter la répétition. L'humour est un peu moins présent vu la situation mais l'espoir subsiste dans ce monde morose et gris. La fin ouverte nous laisse pressentir d'autres aventures palpitantes.
Bref, on retrouve le charme des albums précédents, la naïveté enfantine, la générosité de chacun, tout en évoluant vers une conscience plus adulte du danger et de la vie, tout simplement.
Un excellent album qui confirme tout le bien que je pensais de cette série.


Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}