Critique de bdelhausse

Le Professeur Pipolet est un "presqu'inventeur"... c-à-d que ces inventions ne sont pas toujours très au point, même s'il a terminé plusieurs fois 3è du concours Lépine. Nous le trouvons au début de la BD occupé à vendre une arme de destruction massive à un individu aux intentions malhonnêtes... Ce gredin va jusqu'à s'emparer de ladite "bombe" en tentant d'assassiner Pipolet. Ce dernier survit mais son cerveau est atteint et il est frappé d'amnésie partielle, il oublie les dernières 24h, dont il ne se souvient que le jour suivant. Pas génial... mais hilarant.

Il faut donc sauver le monde de l'infâme Stingler qui a accapré la "bombe". Il va chercher de l'aide auprès d'une troupe de saltimbanques, façon Music-Hall, avec son lot d'homme-fusée, de faux lycanthrope, de femme à barbe, d'Hercule, etc. J'en passe et des meilleures. Quelle déconvenue pour Pipolet quand il découvre que cette troupe base ses tours sur l'illusion. Mais acculés par leur banquier, les saltimbanques acceptent l'offre de Pipolet.

S'ensuivent des aventores rocambolesques et drôlatiques dans un Paris empreint de steampunk. Les prénoms de la troupe m'ont ravi... Pétronille, Evariste, Eustache... J'adore. Idem pour l'univers très teinté d'Adèle Blanc-Sec (le côté fantastique en moins, mais avec davantage d'humour). Et cette "bombe"... à vous de découvrir pourquoi je mets cela entre guillemets.

Une belle découverte en espérant lire bientôt la suite des aventures des Spectaculaires.