Critique de OverTheMoonWithBooks

Honoré, un homme de Saint-Domingue ayant combattu auprès de Toussaint Louverture est libéré de prison par un homme mystérieux qui passe un "simple" marché. En contrepartie de sa liberté, Honoré devra intégrer les rangs de l'armée napoléonienne.
Pas toujours facile pour un Noir d'ailleurs. Dans son bataillon il croise l'agaçant et maladroit idéaliste Félitien Pépinet. Mais aussi la bande à Caron, un balafré très antipathique et ancêtre des fachos du XXème siècle. Et il y a aussi une grosse brute , Kemeneur, qui en fait n'est peut-être pas qu'une brute sans cervelle.

Voilà pour résumer les grandes lignes de cette collaboration entre Régis Hautière et Frederik Salsedo.
Le sujet est original pour une bande dessinée - loin d'Hugo et Tolstoï. Il ne se passe pas grand-chose dans ce tome d'introduction, on nous présente les personnages. Et sans le mystère de la mission et de "bon samaritain" pas si philanthrope que ça, il y a fort à parier que peu de lecteurs s'emballeraient pour ce titre.
Le graphisme très réaliste, mais assez caricatural dans certaines vignettes humoristiques avec plans rapproché sur les visages est agréable et convient à la légèreté du scénario.
En revanche, certains termes auraient pu être définis pour les novices - comme moi.

J'attends la suite pour me prononcer.. mais sans plus.