Critique de Nyfa-Mars

« Une police surnaturelle. »

Tom Halloran est un banal policier, il préfère rester discret sur son propre passé et éviter d'attirer l'attention sur lui. Mais voilà, il est contraint pas ses supérieurs de mener une enquête sur une sombre affaire de meurtres étranges, en lien avec la magie. Son futur partenaire, Cicéro, est un familier chat qui travaille pour la PSM, la Police Sorcière Métropolitaine de la police magique. Cicéro est franc, exubérant, tout le contraire de Tom. Pourtant, ils vont tous deux devoir faire équipe malgré les tensions qui les habitent dès les premiers instants, car si Cicéro reconnait en Tom « son » sorcier, Tom lui a trop à perdre.

L'univers de Hexworld nous plonge directement dans le New York du XIXème siècle, avec ses quartiers sales et ses intrigues meurtrières. Ce qui m'a rappelé l'ambiance du film Gangs of New York, avec de la magie en prime. Contrairement aux autres oeuvres de Jordan L. Hawk, j'ai trouvé l'ambiance plus légère, moins oppressante (effrayante). le ton est plus léger, grâce aux familiers de la PSM, à l'humour et aux joutes verbales entre Cicéro et Tom, malgré un décor plutôt sombre. le New York de cette époque ne fait pas rêver, il y a un clivage réel entre les classes sociales et la discrimination des êtres magiques (et des sorciers) est omniprésente. Les préjugés entre les personnages sont nombreux (envers les sorciers, familiers, homosexuels, étrangers, etc). L'évolution des rapports entre eux va permettre à ces préjugés de s'atténuer
Évidemment j'ai totalement adhérée à l'ambiance du roman : la reconstitution historique, le contraste entre la haute-société et la classe moyenne (et pauvres), la sorcellerie et les familiers, les sorts, la relation Tom/Cicéro et les personnages secondaires.

L'écriture de l'auteure est toujours aussi fluide, mêlant habilement action, enquête, magie, secrets et tensions (entre Tom et Cicéro), je l'ai lu rapidement. Aussi, les deux points de vue sont un vrai atout (personnellement j'aime les romans avec plusieurs points de vue), Tom et Cicéro ont deux personnalités différentes, des pensées différents. L'alternance des points de vue permet de se plonger dans leurs passés et d'avoir un coup d'avance sur les autres personnages. L'enquête nous entraîne à la fois dans le passé de Tom, mais aussi sur les traces d'une sombre affaire où la magie peut être un véritable atout.

Bien sûr la romance entre nos deux héros est aussi au coeur de l'histoire, apportant son lots de secrets et de moments piquants (dans tous les sens du terme). Ce premier tome est une savoureuse petite mise en bouche.Dommage qu'il se termine aussi rapidement car j'aurais aimé avoir plus d'informations sur l'univers et en savoir plus sur Tom et Cicéro.

Cette édition contient également une histoire bonus, le treizième maléfice, où l'on assiste à la rencontre de Rook (un corbeau-garou) et Dominic (son compagnon). Ces deux personnages apparaissent dans le tome 01. Dominic est un dessinateur de sorts (et non un sorcier à proprement parler) et Rook, un ami de et collègue de Cicero. Cette histoire est un peu courte, pourtant j'ai apprécié ce préquel où l'on peut découvrir la naissance de ce couple aussi drôle que sensuel.

~Ξ~

Les points positifs :
– Tom et Cicéro : deux personnalités opposées
– L'ambiance du roman

Les points négatifs :
– Trop court

Bilan : Un premier tome qui annonce une série sur fond de magie.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire de Cicéro et de Tom. Cicéro est drôle, sensuel, sexy et taquin. Son (futur) partenaire Tom est mystérieux, un « ogre » mais aussi un homme adorable, au passé mystérieux. L'humour est en contraste total avec le décor sombre du roman. Bref, cette double enquête (triple avec le bonus) se dégustent avec plaisir.
Note : 14 / 20
Lien : https://masquedutemps.wordpr..