Critique de Bazart

Dès la première page de cet album jeunesse, j'ai été frappée par la puissance du dessin de Luke Adam Hawker. Un dessin à l'encre de Chine montre un homme et un chien sous la pluie. L'inattendu du dessin fait écho au titre "Ensemble" : l'homme, pourtant trempé jusqu'aux os (sa chemise dégouline, au sol des flaques énormes se sont formées) protège son chien de la pluie avec son parapluie plutôt que lui.

L'intrigue pourrait se passer à New York ou dans n'importe quelle grande métropole tant le décor urbain apparait imposant, écrasant en comparaison à la petitesse des deux protagonistes, l'homme et son chien.
Notre regard est attiré par eux deux par le dessinateur car au milieu d'une foule anonyme et imposante, leurs deux silhouettes sont crayonnées de manière plus appuyée.
Le texte très court qui accompagne les dessins souligne l'absurdité de notre quotidien où l'on ne voit pas ce qu'il y a autour de soi, les lieux comme les gens, dans une vie où l'on passe notre temps à courir. Et puis soudain les rues se vident, seules quelques personnes se retrouvent face à des écrans qui diffusent des images de tourbillons.
Ces nuages noirs (qui symbolisent la pandémie qui a touché le monde) envahissent tout. La ville devient déserte, silencieuse, immobile.
Face à l'inconnu et à la peur qu'il nourrit, Luke Adam Hawker montre, dans des dessins aussi frappants que celui de l'homme et son chien sous la pluie, le repli sur soi, l'isolement, la solitude, l'individualisme par crainte de manquer.
Mais il rappelle aussi ceux et celles qui se sont comportés comme des héros, la solidarité, nos regards qui ont changé sur la nature et sur les autres
"L'éloignement nous réunissait, la séparation nous rapprochait."
Il dit aussi à travers ses dessins combien la contrainte a pu être source de créativité."Ensemble" est un album étiqueté "jeunesse", peut être parce qu'il y a peu de texte mais je le conseillerai à tous pour son regard poétique et touchant.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..