Critique de Shel

Shel
30 novembre 2021
« Tant qu'il y aura des lecteurs curieux, il y aura des éditeurs audacieux » écrit Laurent Beccaria pour présenter Les Arènes, sa maison d'édition qui publie Ensemble de Luke Adam Hawker et Marianne Laidlow.
Ni une,ni deux, la curieuse que je suis s'est bien vite plongée dans cette BD sitôt reçue grâce à Masse Critique Babelio que je remercie.

Des nuages noirs obscurcissent le ciel. On est en ville, un homme et son chien marchent sous la pluie. Ils sont tous les deux seuls dans les rues vides. Les nuages grossissant se font plus noirs encore…

Et puis, les rues se repeuplent d'immeubles. Leurs habitants ouvrent leurs fenêtres, l'espoir, le partage et la solidarité prennent le dessus.
Tous, à nouveau ensemble.

Cela vous rappelle forcément quelque chose.

Luke Adam Hawker dessine l'expérience inédite et difficile que nous avons tous vécue. Expérience commune et pourtant ressentie de façon tellement personnelle. Parfois cruelle, incertaine mais toujours effrayante.

L'encre de Chine utilisée par le dessinateur, le parti pris du noir sur les belles pages blanches traduisent la peur, notre peur non seulement face au virus mais à la pandémie qu'il entraîne, les relations humaines enrayées et les terribles solitudes.
Soixante quatre pages délicates, simples et sans excès, dans lesquelles chacun pourra se retrouver. Il est à parier que cette bande dessinée restera un témoignage de cette terrible période.
Soixante quatre pages brochées, je tiens à le signaler, qui sont d'une très belle qualité.