Critique de Symphonia2

En tant qu'introvertie, la reconnaissance et la compréhension des personnalités introverties sont des sujets qui me touchent et m'intéressent tout particulièrement. Ce n'est que récemment que j'ai réalisé ce que le terme d'introversion impliquait réellement et qu'il correspondait parfaitement à ma personnalité. C'est une découverte qui a entraîné une vraie prise de conscience: je ne suis pas anormale, je fonctionne simplement différemment. C'est la raison pour laquelle j'ai eu envie de creuser davantage le sujet. Je pense qu'il est toujours utile et nécessaire de trouver les infos permettant de se comprendre soi-même.

Concernant ce livre, il a parfaitement répondu à mes attentes. le contenu est très intéressant, très bien organisé et sourcé. On y trouve beaucoup de sources externes (uniquement en anglais par contre) si on souhaite en savoir plus sur un aspect spécifique. Car le point positif principal de ce livre est qu'il balaye le sujet de manière globale, depuis les origines possibles de l'introversion, jusqu'aux problèmes éventuels liés à ce type de personnalité en passant par les différences introverti/extraverti, les mille et une facettes de l'introversion et quelques conseils pour s'épanouir dans tous les aspects de sa vie ou pour élever un enfant introverti.
Certes, ce livre ne prétend pas être un livre de spécialiste, car le sujet est traité de manière large mais simple et rapide. C'est un bon ouvrage pour avoir une première approche du sujet, qui est plus complexe qu'il n'y paraît. C'est pourquoi j'ai beaucoup apprécié les nuances apportées par l'auteure, qui permet de casser les clichés que les gens ont souvent sur les introvertis, de clarifier les confusions (par exemple la différence entre timide et introverti) et de remettre de la complexité là où les gens ont tendance à se créer des raccourcis trop rapides. Par exemple, l'introversion ou l'extraversion ne sont qu'une facette de la personnalité de quelqu'un. Cela ne définit pas entièrement la personne mais permet de comprendre une partie de son fonctionnement. de plus, il y a beaucoup de degrés dans l'introversion, mais je reviendrai sur les clichés à démonter plus tard.

Un aspect qui m'a beaucoup plu dans ce livre, qui est très pédagogique, est que pour chaque aspect, l'auteure raconte un cas concret anonymisé, qui permet d'illustrer les situations auxquelles sont confrontées les personnes introverties.
De plus, elle prend également le cas réel de personnalités connues, comme Isabelle Huppert, Angela Merkel ou Barack Obama. le cas de Barack Obama est particulièrement détaillé et intéressant car il met en lumière la difficulté pour détecter et comprendre une personne introvertie. Son exemple permet de casser l'image que la plupart des gens ont, celle de la personne silencieuse en toute occasion et qui ne peut pas parler en public.

Comme dit plus haut, le grand avantage de ce livre est qu'il couvre beaucoup d'aspects du sujet. Un m'a particulièrement plu: la partie qui donne quelques conseils sur la manière d'élever un enfant introverti. Je trouve cette partie très utile. le contenu mériterait d'être davantage connu et mis en lumière ailleurs car je pense que des parents peuvent être parfois quelque peu déstabilisés ou maladroits avec un enfant introverti.

Ce livre est une bonne base si on souhaite en savoir plus sur les personnalités introverties. le contenu est très simple à assimiler. On sent une volonté d'évangéliser les lecteurs qui ne sont pas des spécialistes. Je le conseille vraiment à tous les introvertis qui veulent se comprendre mieux mais aussi et surtout aux personnes plus extraverties qui ne savent pas forcément comment réagir face à des personnalités différentes d'elles.
Lien : https://leshistoiresdesympho..