Critique de comtesseoboulof

J'ai trainé mon introversion comme un handicap pendant des années et il m'a fallu une formation providentielle « connaître sa personnalité pour évoluer dans son environnement professionnel » pour comprendre que les effets du groupe, éprouvants sur moi,étaient une conséquence normale due à ma personnalité d'introvertie. Que mon pire cauchemar, les séminaires d'entreprise ou même la maternelle, (terrifiant endroit ou une horde d'enfant criaient et se jetaient sur les jouets éparpillés, pendant que je m'accrochais à la main de ma maitresse que je remercie encore aujourd'hui) n'était qu'une conséquence du fait qu'un introverti « est vite fatigué, envahi voire agressé par un environnement bruyant ou plein de monde ». Et tandis que je n'arrêtais pas de dire à la formatrice que c'était un vrai handicap et que jamais je ne pourrai évoluer dans mon entreprise, erreur humaine que j'étais au milieu de mes collègues incapable d'articuler un mot ou même d'y trouver du plaisir, elle me répétait inlassablement « est-ce que c'est grave ? Est-ce que ça vous a empêché d'avoir un poste à responsabilité ? » Ben vous voulez que je vous dise ! En fait non c'est pas grave du tout, et du jour ou j'ai arrêté de m'en faire une montagne, j'ai compris que certes jamais je ne serai celle qui danserait sur la table mais que mon caractère calme, créatif et posé m'a ouvert les portes tranquillement et qu'on me pardonnait sans problème ma réserve, mes moments d'absence, pour reconnaître ma profondeur et ma sensibilité. Ce livre reprend tout ce que j'ai compris ce jour là, que j'aimais les échanges mais que rentrer dans mon cocon ensuite était un ressource pour moi nécessaire, que cultiver une réflexion intérieure faisait parti de moi, et que l'exploiter m'amènerait à une richesse personnelle. Depuis je ballade tranquillement ma peau d'introverti à travers le monde, j'ose aller à la rencontre des autres, je m'accepte et je suis vigilante à sortir ma tête des nuages pour ne pas risquer l'isolement inhérent à mon caractère. Je ne suis pas adepte des livres de développement personnel d'ordinaire mais si celui-ci vous aide à découvrir en vous les jolis qualités d'un introverti et vous fait comprendre aussi les extravertis (mariée 18 ans à un pro de l'extravertion, ce livre aurait peut-être sauvé mon couple … je blague mais il y a un fond de vérité…) alors sans complexe lisez le et comme nous le dit l'auteur en guise de conclusion « Introvertissons librement et sans culpabilité si telle est notre inclinaison, et laissons ceux qui aiment s'extravertir agir selon leur goût sans les juger ni nous sentir inférieurs ! ».