Critique de Foxfire

J'ai tout de suite été attirée par le concept de "Georges et les secrets de l'univers", un roman destiné à la jeunesse agrémenté d'explications scientifiques. Même si le public cible du livre est plutôt celui des enfants d'une dizaine d'années, j'ai lu ce récit avec beaucoup de plaisir.

Le côté fiction n'est pas vraiment le point fort de ce "Georges et les secrets de l'univers". Certains personnages sont un peu caricaturaux et l'histoire peine à se mettre en place. Pourtant, au fur et à mesure du récit, je me suis laissée prendre. Même si elle est très simple et manque un peu de profondeur, l'intrigue s'avère finalement plaisante et le personnage de Georges est attachant.

Le point fort du livre, c'est son aspect vulgarisation scientifique. de ce point de vue, on est ici en confiance. Stephen Hawking est un nom dont on ne peut pas remettre en cause le sérieux. Les informations scientifiques sont donc totalement fiables.
J'avoue être assez ignorante en matière d'astronomie, j'ai donc appris des choses avec cette lecture. Les amateurs d'astronomie trouveront sans doute l'aspect scientifique de l'ouvrage un peu léger mais les pré-ados (et les adultes n'y connaissant rien) y trouveront des choses intéressantes. Les explications sont claires, on a vraiment l'impression de tout comprendre, et variées (on s'intéresse aussi bien aux étoiles qu'aux comètes ou aux trous noirs).

Ce "Georges et les secrets de l'univers" pourrait bien susciter quelques vocations scientifiques chez les jeunes lecteurs. En tout cas, une lecture, pour moi, une lecture instructive et agréable.

Challenge Multi-Défis 2016 - 18 (un livre dont le titre comporte un prénom)