AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Odile17


L'autobiographie étant un genre qui me plaît particulièrement, j'ai sauté sur l'occasion de découvrir un nouveau récit de vie lorsque j'ai trouvé ce livre (dans sa version poche) dans le rayonnage de la ressourcerie où je flânais.

De Stephen Hawking, je ne connaissais pas grand chose à part sa renommée et son champ d'action. Je savais qu'il était atteint d'une maladie (la SLA ou maladie de Charcot) et se déplaçait en fauteuil roulant mais cela s'arrêtait là.

Je dois avouer que j'étais surtout intéressée d'en savoir plus sur sa jeunesse, comment il avait grandi, comment et pourquoi il en était arrivé à être connu, comment et à quel moment sa maladie s'était déclarée, et comment il avait réussi à faire avec, à avancer et vivre une vie riche et rythmée, aussi bien personnellement que professionnellement.

Sur les points évoqués ci-dessus, j'ai eu beaucoup de réponses à mes questions. Et j'en reste agréablement étonnée car le livre n'est pas épais : je trouve formidable que Stephen Hawking ait passé en revue de nombreux événements de sa vie en si peu de pages. J'ai trouvé qu'il faisait preuve de concision et le découpage du livre en chapitres relativement courts renforce la clarté du récit.

Étant fort peu portée sur l'astrophysique, je reconnais que je n'ai pas vraiment suivi ni tout compris des passages où Stephen Hawking parlait de ses recherches. J'ai eu le sentiment qu'il essayait de rendre ces passages compréhensibles pour le plus grand nombre mais je n'en ai pas retenu grand chose. Néanmoins, ce n'est pas ce qui m'intéressait le plus et j'ai tout de même apprécié d'en savoir plus sur le fonctionnement universitaire. Différentes anecdotes rendent les souvenirs professionnels assez plaisants même lorsqu'on ne connait rien au sujet évoqué.

J'ai refermé ce livre avec l'envie de lire ce qu'avait pu écrire sa première femme, afin de connaître son vécu, ses souvenirs. J'ai également envie de découvrir les livres pour enfants (George) écrits avec sa fille Lucy. Bizarrement ou peut-être assez logiquement puisque je n'ai pas accroché, je ne ressens pas d'attrait pour les ouvrages scientifiques de l'auteur. Un jour, peut-être, mais il y a déjà tant à découvrir par ailleurs !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}