Critique de Reperalabri

N'ayant pas encore lu Jane Eyre, mon appréciation n'a pas subi l'influence de ce roman et, au contraire, m'a donné l'envie de le lire. En effet, après m'être demandé durant les premières pages si je n'avais pas ouvert un roman à l'eau de rose, je me suis fait prendre dans l'histoire. Ainsi, j'ai beaucoup apprécié La Femme à l'étage qui est une histoire très addictive aux nombreux rebondissements. Jane est une jeune fille ambitieuse qui tente coûte que coûte de se hisser au-dessus de sa condition sociale. Orpheline, elle a été ballotée de famille d'accueil en famille d'accueil. Aujourd'hui, elle gagne sa vie en promenant les chiens des habitants du quartier chic de Thornfield Estates en Alabama. Jane rencontre, par accident, Eddie Rochester, jeune, beau, riche. Il est veuf. Sa femme Bea a mystérieusement disparu lors d'un weed-end entre filles à la suite d'une virée en bateau avec sa meilleure amie Blanche. L'annonce des fiançailles de Jane avec Eddie Rochester permet à la jeune fille de vivre son rêve, celui de basculer dans le milieu aisé des desesperate housewifes. Il lui faut néanmoins déjouer les errements de son passé dont John River a connaissance ayant partagé un temps le même foyer d'accueil que Jane. Il la fait chanter contre son silence. Jane doit aussi apprendre à se faire une place dans ce milieu huppé dont les habitudes sont très codifiées. Pourtant, le fantôme de Bea, la fabuleuse et célèbre chef d'entreprise de Southern Manors, société qu'elle a créé de toute pièce et qui a fait sa fortune, imprègne la maison d'Eddie. Des bruits étranges proviennent de l'étage. La voisine du dessus fait beaucoup de bruit.