AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lyra14260


!Attention Spoilers!

Cet album de Colin et Jacqui Hawkins paru en 1984 est conçu comme une sorte de guide descriptif du fantôme à usage des plus jeunes. Il est a destination d'enfants de 6 à 10 ans environ. Personnellement je l'ai lu à peu près entre ces deux âges, je l'ai trouvé drôle, et il faisait partie de ces albums qui attirent les enfants vers les choses qui sont censées faire peur, et leur permet de lire autre choses que les sempiternels albums sur la ferme ou les animaux qu'on leur impose le plus souvent, où tout est mignon et inoffensif. Ici, on prend un objet de peur et on détourne son côté effrayant pour le rendre ludique: les illustrations sont disproportionnées et drôles, les fantômes ne sont absolument pas perçus comme effrayants mais plutôt comme ridicules et caricaturaux, ce qui fait le charme de l'album. Il y a du texte, mais aussi beaucoup d'annotations sur les images que l'on distingue du texte principal de par leur police délirante.
L'album reprend les caractéristiques connues relatives au mythe du fantôme et en invente d'autres. Les fantômes connus sont répertoriés (comme le fantôme de l'opéra) et tournés en dérision. D'autres sont inventés à partir de personnages célèbres : on a le fantôme de Marie-Antoinette hantant Versailles par exemple. le narrateur renseigne également le lecteur sur les méthodes de chasse au fantôme, et finit par présenter une famille de fantôme, les Lémure. On les suit pendant une journée typiques. Les membres de la famille sont d'abord présentés, et leur alimentation, leurs activités, leur travail sont décrits : La mère, Grom'ma, est femme au foyer, et elle joue du piano tandis que le ménage se fait tout seul, tandis que le père, Grom'pa, part travailler, son emploi consiste à hanter. Les enfants, Alida la pleureuse et Odilon le revenant font l'école buissonnière afin d'aller hanter les voisins sans grand succès. L'album se termine au petit matin, lorsque Grom'pa rentre du travail, et que la famille Lémure part se coucher.
Cet album est intéressant pour de jeunes enfants car il traite avec humour et dérision le sujet des fantômes, qui généralement, les effraye. Les fantômes y sont tournés en ridicule, et on apprend même à les reconnaître et à s'en défendre. Il y a donc au delà du côté humoristique, un côté rassurant. Ce côté rassurant est renforcé par la présentation de la famille Lémure. La notion de famille en elle-même, associée à l'idée de fantôme tend à rapprocher le fantôme de l'humain, donc à ce qui est connu et rassurant pour l'enfant. de plus, on suit la famille sur une journée qui est calquée sur la journée typique d'une famille humaine : il y a le déjeuner, le travail, les corvées, des enfants qui manquent l'école et se font gronder... Cet album assez drôle est donc à recommander à tout enfant ayant peur des fantômes car il offre une possible démystification de l'objet de la peur.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}