Critique de Cyrlight

Volontaires est un roman de science-fiction adolescent, dans lequel l'héroïne, Jenny, est emprisonnée par sa fanatique de mère et le révérend Schneider, qui l'accusent d'être possédée par le démon. Son petit ami, Rian, l'aide à s'enfuir, et leurs noms rejoignent ceux des trente-quatre enfants déjà portés disparus à Spurlake. Bien vite, cet étrange mystère les rattrape…

Le résumé de ce roman était prometteur, mais j'ai rapidement déchanté. La première partie ne nous laisse à aucun moment le temps de reprendre notre souffle. Il y a d'abord la fuite, puis la tempête, puis la maladie, puis les apparitions… On n'a même pas le temps d'assimiler un élément ou une situation qu'on passe déjà à la suite.

À cause de cela, il m'a fallu plus d'une centaine de pages pour réussir à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé que la maladie des protagonistes alourdissait inutilement l'intrigue, et surtout, j'ai regretté qu'ils ne prennent pas plus de décisions, du moins au début. Ils subissent absolument tout ! Et même quand ils commencent à entrapercevoir la clé du mystère qui entoure Spurlake, ils n'agissent pas vraiment.

Pire, ils prennent souvent des décisions stupides. Parce que, évidemment, la première chose à faire quand vous pensez avoir été repérée par l'ennemi, c'est vous accorder cinq petites minutes pour savourer l'eau dans laquelle vous êtes en train de vous baigner. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

J'ai trouvé la seconde partie un peu plus intéressante, parce qu'il y a enfin des avancées concrètes, quoiqu'avec des rebondissements attendus et/ou saugrenus. La fin, en revanche, m'a déçue, parce qu'elle nous renvoie littéralement à la case départ.

Pour cette raison, je ne lirai pas la suite, d'autant que je ne crois pas qu'elle ait été traduite en français. Je n'ai pas non plus accroché au duo principal, que j'ai trouvé trop mièvre et sans vraiment de personnalité. Marshall est beaucoup plus intriguant et possède davantage de profondeur, mais il n'a hélas pas suffi à me faire apprécier véritablement cette histoire.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..