Critique de UnKaPart

De son titre complet le Necronomicon : le livre de l'arabe dément Abdul Al-Hazred, cette version se présente une vraie fausse édition critique, ajoutant une couche de mystification sur l'ouvrage fictif imaginé par Lovecraft. Un genre d'Inception du canular… En vrac, on trouve dans ses pages :
– L'histoire du Necronomicon telle que racontée par HPL dans le texte éponyme.
– le fameux Al-Azif, qui n'occupe qu'une petite quarantaine de pages, pas les plus intéressantes, pleines de formules pouet-pouet pour invoquer des bestioles pas racontables. Cette mouture a le mérite de ne pas tirer sur la corde comme l'imbuvable et interminable Necronomicon dit “Simon”.
– Une brassée de préfaces, introductions, commentaires, notes, annexes et appendices portant sur le Necronomicon et/ou Lovecraft. S'y mélangent des éléments authentiques de la bio de Lolo et des théories fabriquées de toutes pièces. L'ensemble est assez crédible pour que le canular tienne la route.
Ouvrage sympathique à la fois pour sa démarche créative autour d'une étude bidon et pour sa réalisation bien ficelée. Après, c'est le genre de livre qu'on lit une fois pour la curiosité et qui ne va pas plus loin que la blague d'initiés.
Lien : https://unkapart.fr/necronom..