Critique de Caterpillar2Butterfly

D'une page à l'autre, on suit du bout des doigts les pas du petit lapin tout doux à travers un paysage enneigé. On se laisse emporter par le rythme de la narration - nouvelle étape pour les petits dans leur rapport aux livres. A chaque double page, le petit lapin croise sur son chemin des animaux sauvages: etc.

A un visuel aux couleurs contrastées s'ajoutent des effets sensoriels jouant sur les textures, bien adaptés aux tout-petits. Les animaux rencontrés sont mis en valeur grâce à un rose corail vif sur un fond enchanteur et riche en illustration: des nuances grises et argentées subtilement mélangées au blanc et agrémentées de reliefs - tantôt végétaux (herbes, feuillages, veines du bois, etc.) ou animaliers (empreintes de pas), tantôt paysagers (enclos ou bonhomme de neige au premier plan, et chaumières et montagnes sur des horizons plus lointains... cela suggère délicatement une présence humaine, en harmonie avec la nature. En ce sens, l'auteure exprime d'une manière intime l'essence même de l'esthétique japonaise.)

Cet album est source de plaisir partagé, aussi bien pour les petits que pour les parents. Il donne envie de continuer à découvrir l'univers d'Emiri Hayashi, comme par exemple cet autre album "Regarde dans le ciel".