Critique de milamirage

Regarde dans la neige… et suis ce petit lapin gris au doux pelage qui te servira de guide… Imagine que chaque page tournée n'est autre qu'un nouveau paysage au coeur de la forêt, qui te projette plus loin, vers de nouvelles découvertes... Tu pourras voir un grand renne au milieu des sapins, deux oursons qui s'amusent au bord d'un lac gelé, trois oiseaux qui s'envolent, quatre marmottes qui sortent joyeusement de leur terrier, cinq petits écureuils qui folâtrent dans les arbres, puis, enfin, comme un bouquet final, mille flocons qui tombent doucement du ciel.
Mon avis : Cet album cartonné fait partie de la collection « Petit Nathan » (chez Nathan, vous l'aurez compris !) et s'adresse donc aux tout jeunes enfants. Sur la quatrième de couverture, Catherine Jousselme, pédopsychiatre, présente son point de vue sur l'ouvrage et des têtes d'oursons sympathiques et enfantines en décrivent les atouts majeurs : stimulation du développement du langage, éveil du sens du toucher et incitation aux échanges entre parents et enfants. Son format est cependant un peu trop grand pour les petites menottes encore un peu maladroites, puisqu'il est de 26 X 26 centimètres. Mais pourquoi ne pas demander à un aîné de le faire découvrir à son cadet ? Il y prendra lui-même plaisir ! Les seules couleurs utilisées pour les illustrations en double pages sont : le blanc de la neige bien évidemment ; le gris du ciel qui contraste avec les autres gris plus soutenus qui sont employés pour certains décors comme les arbres et les cailloux ; le gris argenté qui offre une douce brillance à certains détails. Les éléments à compter se détachent dans un rose très prononcé et voyant, quasiment fluo que l'on retrouve dans les oreilles et au bout du nez du petit lapin. Et si les mimines de notre petit bout ont du mal à manipuler l'objet livre, je sais d'avance qu'elles vont adorer se promener sur les pages, à la recherche des sensations tactiles qui lui sont offertes par un jeu de reliefs et l'utilisation d'une matière veloutée et douce au toucher pour le corps de notre petit lapin guide qui s'est vu attribué le gris le plus foncé de tout l'ouvrage… Nous possédions déjà à la médiathèque « Regarde dans la mer » et « Regarde dans la nuit » qui font partie de la même collection. C'est aux vues de leur succès que j'ai acheté celui-ci, qui tombe à pic avec l'arrivée de l'hiver et des premières neiges, et qui se révèle d'ailleurs être de loin mon préféré !
Public : à partir de six mois - un an en lecture accompagnée.