Critique de Nathv

Je remercie ma belle-soeur et mon beau-frère de m'avoir permis de découvrir ce livre.
C'est le récit tendre et touchant du destin de Darius, le récit d'une vie de 1935 à 2015, de Tunis à Paris en passant par New York.
C'est l'histoire de ce petit garçon juif qui grandit à Tunis et qui, suite à la mort brutale de son père, deviendra muet. Sous la protection de sa mère qui le voue à de grandes études, Darius préfère, de loin, la musique et sa clarinette. Dans le milieu expatrié de Tunis, Darius fera connaissance avec le jazz et ce sera la révélation. Travailleur acharné, ce blanc muet n'aura de cesse de tenter de se faire une place au soleil dans ce milieu où sa couleur de peau dérange, allant jusqu'à New York où il rencontrera Dinah, une afro-américaine, la femme de sa vie.
Le récit n'est pas chronologique mais le découpage est clairement mentionné, ce qui en facilite la compréhension. le style est, tout comme le contenu, touchant et tendre. Et, bien sûr, les références musicales foisonnent! D'ailleurs, si vous me cherchez… je suis partie écouter « Strange Fruit » en boucle.