Critique de gabb

Whaou, quel pied !
54 chapitres sans une seule fausse note, 608 pages et pas une de trop !
Tellement emballé que je ne sais pas par où commencer...

◉ Peut-être en premier lieu par les personnages, nombreux, fouillés, complexes ?
Par cette caravane d'hommes et de femmes suffisamment courageux pour tout abandonner, quitter le Missouri sans se retourner et faire cap ensemble vers l'Ouest, autrement dit l'Oregon, autrement dit l'inconnu ?
Par ces portraits saisissants de trappeurs, agriculteurs, mères de famille, médecins, squaws ou patriarches qui tous évoluent, se transforment au cours du périple puis de l'installation en terre promise, offrant ainsi différentes facettes (dont certaines s'avèrent surprenantes) ?

◉ Ou bien non, ouvrons plutôt sur la nature, superbe et omniprésente, violente mais riche de promesses. Ouvrons sur ces milliers de kilomètres parcourus dans des conditions dantesques, sur ces orages effroyables, ces torrents à franchir, ces gorges à traverser, ces cimes à atteindre, ce bétail à convoyer dans la neige et le vent.
Parlons de cette nature d'abord franchement hostile, puis de celle un peu moins inhospitalière qui lentement se laisse apprivoiser tandis que les colons s'installent, défrichent et sèment, tracent des routes et bâtissent des ponts, aplanissent les sols et élèvent des cabanes.

◉ À moins qu'il ne faille entrer directement dans le vif du sujet en égrenant le chapelet de péripéties qui transforme en véritable épopée le voyage de nos valeureux pionniers ?
Évoquer la grande fresque épique, les conflits à désamorcer, la menace des Indiens qui campent derrière les collines, les désillusions, la faim et la précarité, la peur de l'avenir mêlée à l'excitation de la terre vierge synonyme de page blanche synonyme et de nouveau départ, les liaisons cachées, les passions secrètes et les déchirements entre certains membres de la communauté rongés d'envies, de jalousie ou de désirs ?

◉ Ne pas oublier bien sûr de vanter la qualité du style et la parfaite maîtrise de la narration dont fait preuve Ernest Haycox, écrivain prolifique (une trentaine de romans et environ trois cents nouvelles) et de grand talent ... dont je m'étonne de n'avoir pas entendu parler avant les billets enthousiastes de certains de mes petits camarades !
Tout au long de l'aventure, il ne cesse de changer de ton et d'atmosphère, alternant chapitres courts et intenses, elliptiques, "à l'os", et chapitres plus longs, plus lents, propices à une peinture plus profonde et plus intimistes de ses personnages ou à de belles envolées lyriques, dont l'auteur est prolixe quand il s'agit de décrire la nature et les rapports complexes que les hommes entretiennent avec elle.

Et voilà, à force de chercher la meilleure accroche, l'heure tourne et on me signale dans l'oreillette qu'il va déjà falloir conclure...
Je n'aurai même pas eu le temps de mentionner l'excellente postface de feu Bertrand Tavernier - qui n'est pas le plus mal placé pour parler de western ! - où le cinéaste nous dit toute son admiration pour Haycox qu'il présente comme un "travailleur acharné, perfectionniste, voulant faire éclater tout ce qui vulgarisait le genre [...] s'épuisant à perfectionner son art, oscillant entre les exigences commerciales et une envie irrésistible d'atteindre une vraie stature littéraire [...] cherchant sans cesse à approfondir, aiguiser un style qui capture de manière juste et honnête ce qu'avaient vécu les pionniers."

Ce roman - publié en 1952 à titre posthume - est donc une vraie réussite !
Plus encore que le récit d'aventure, je retiendrai le message profondément humaniste et égalitaire délivré par l'auteur, ainsi que l'empathie dont il témoigne envers ses personnages, femmes et hommes, Blancs et Indiens, vieillards obnubilés par leur descendance et le bien des générations futures, couples qui se cherchent ou bien qui se déchirent, le tout sur la magnifique toile de fond d'un pays encore libre et sauvage.

Un livre dense et addictif, une histoire de courage et de solidarité porteuse de valeurs fortes (dans la tempête comme dans les accalmies, "la communauté est essentielle et l'individu seul ne résout jamais rien") : en somme une très belle lecture pour bien commencer l'année !