Critique de Coetseslivres

Bonjour les livrophiles !
Le petit jardin du bonheur de Felicity Hayes-Mc Coy chez mon Poche. Un excellent moment de détente ! Quel plaisir de me retrouver à Lissbeg ! Revenir dans ce petit village irlandais, c'est comme retrouver des amis que l'on a appris à connaître petit à petit.
En effet, ce roman fait suite à La petite bibliothèque du bonheur et au Petit café du bonheur. A lire dans l'ordre, sinon vous risquez d'être un peu perdu avec les personnages.
Autant j'aime l'action et le stress des thrillers, autant j'apprécie l'impression de sérénité qui se dégage de ce roman. Un moment calme, apaisant. La vie tranquille d'une petite bourgade, avec ses amitiés, ses petits ragots, ses nouveautés. C'est aussi l'évolution des protagonistes rencontrés dans les deux livres précédents., ainsi que l'arrivée d'une « nouvelle tête ».
Une vie tout ce qu'il y a de plus ordinaire, et c'est ce qui me plait. Pas de héros sans faille à qui il arrive toutes sortes d'aventures, mais des gens normaux, avec des soucis et des joies de tous les jours.
Cet épisode est plus centré sur un personnage qui fait son apparition, mais on suit toujours les habitants qui avancent dans leur vie.
Hanna, la bibliothécaire avec l'expo du psautier et son ami architecte, sa mère Mary, Ger et sa femme Pat, la meilleure amie de Mary ou encore Connor avec son envie de travailler à plein temps à la bibliothèque mais qui doit aider à la ferme familiale, Aideen, sa future femme.
Et puis Cassandra (Cassie), la petite fille de Pat. Elle vient du Canada et découvre ce village et les habitants qui préparent Noël….
Alors oui, ce n'est pas palpitant comme un thriller, mais c'est un roman qui me fait me sentir bien, qui m'apaise. Certains n'apprécient pas, ils trouvent ça trop lent, trop dans les détails. Et pourtant c'est ce qui me plait ici. C'est comme si je prenais place dans un petit cocon ouaté. Je suis dans ma petite bulle, avec des personnages authentiques menant une vie qui ressemble à la nôtre. Un lieu dans lequel l'amitié et les liens familiaux ont toute leur importance. Un moment pour prendre son temps.
Une lecture facile, idéale pour se détendre. C'est réaliste, doux, avec des touches d'humour et d'émotions. Bref, un petit moment de bonheur.