Critique de mosaique92

Histoire singulière, ce roman a été coécrit par deux autrices qui ne se sont rencontrées qu'après la publication du livre. J'ai cherché, mais n'ai réussi à trouver ni reportage ni interview sur l'élaboration de cette oeuvre commune. Et je le regrette car le roman a une unité d'écriture à priori incompatible avec un travail à distance.

Deux américaines, de générations différentes et habitant à plus de 2 000 km l'une de l'autre, sont mises en relation via un club féminin aidant les femmes de soldats ; car elles ont un point commun : des proches (mari pour l'une, mari et enfant pour l'autre), engagés au loin sur les théâtres d'opérations de la 2e guerre mondiale. Bien que d'âges, de milieux, d'origines et de niveaux de fortune différents, une amitié profonde va naître entre elles à distance : elles vont partager heurs et malheurs en se soutenant et/ou se réconfortant mutuellement… une correspondance émaillée de recettes de cuisine (un peu trop nombreuses à mon avis ; aucune de ces recettes très anglo-saxonnes et adaptées à une période de rationnement ne m'a tentée !!). Les évènements grands ou petits, mais aussi et surtout cette amitié (pour ne pas dire complicité), vont les faire s'autonomiser, évoluer et s'adapter au mieux à une société profondément marquée et changée par les années de guerre.

Une correspondance spontanée, drôle et émouvante pour un livre optimiste, ode à la vie, que j'ai lu quasiment d'une traite. Seul bémol : cette habitude de certains romans américains de se référer en permanence aux valeurs morales de base ; un côté prêchi-prêcha qui a tendance à m'agacer.

En résumé : une belle histoire d'amitié entre deux femmes traversant une période difficile de l'Histoire et de leur histoire.

PS - Editeur et presse font un parallèle entre ce roman et ‘'Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates'' : à part la longueur du titre (voulue ?), la couverture (une idée de l'éditeur ?) et la forme littéraire (roman épistolaire), le rapprochement est très hasardeux à mes yeux.