Critique de SamSam42

Qu'il va être complexe de parler de Ceux qu'il nous faut retrouver sans rien dévoiler de l'intrigue. Tout d'abord, ce qu'il nous faut savoir : une des meilleures dystopies Young Adult que j'ai pu lire depuis des années. Pourquoi ? Parce que justement, elle n'en est pas une, mais un bien un roman de science-fiction dans tout ce qu'il a de plus travaillé, réfléchi,… tordu ? Car Joan He ne laisse rien au hasard. Là où l'on pense déceler : une incohérence, une petite imperfection, il n'en est rien. Pages après pages, la complexité du roman se met en place, toute en nuances de gris à l'instar de la vision de l'héroïne : monochrome.
Le plus fourbe dans tout cela c'est que l'autrice nous laisse deviner des bribes du mystère qui entoure les personnages et l'on se dit « trop facile, j'ai compris », mais c'est sans compter tous les lièvres que soulèvent ces nouvelles révélations disséminées au fil des pages et auquel pauvre lecteur, nous n'avions pas pensé.
Au fil des chapitres, qui alternent entre Kasey et Cee, le roman devient plus dense, plus tendu, si bien qu'il devient impossible de le lâcher une fois le dernier tiers entamé. Jusqu'à la fin : magistrale.
Cet ouvrage parle à la fois de transmission, d'héritage, d'écologie, de vengeance, de sentiments,…
Chaque sujet est traité, certes de manière succincte - nous ne sommes pas ici dans un traité philosophique - mais avec une vraie analyse, une réflexion à la fois poussée et concise qui donne envie d'avancer plus loin dans les questionnements qu'il suscite.
Au détour des pages on retrouve également : Maslow et sa pyramide des besoins, le processus de deuil ou la recherche, toujours d'actualité, de ce qu'est : être humain.
Mais je n'en dirai pas plus, les surprises sont trop belles pour être gâchées alors laissez-vous emporter sur cet océan démonté et savourez chaque ligne du voyage.
Petite cerise sur le gâteau, conçu comme un dyptique d'anthologie, un deuxième roman complémentaire et indépendant est prévu.