Critique de Bookoholic

La science-fiction et les romans dystopiques ou post-apocalyptiques, surtout ceux où la technologie est poussée à l'extrême, n'ont jamais été ma tasse de thé, et je n'aurais probablement jamais lu Ceux qu'il nous faut retrouvé s'il n'avait pas été proposé en lecture commune par @lesouffledesmots. J'ai donc débuté ce roman sans trop savoir dans quoi je m'embarquais.
Dans cette histoire, nous suivons le point de vue de Cee, vivant sur une île déserte sans aucun souvenir, si ce n'est qu'elle doit retrouver sa soeur Kay, et de Kasey, vivant dans une éco-cité et dont la soeur Celia a disparu.
J'avoue avoir été complètement perdue pendant les 10 premiers chapitres. Non seulement l'autrice ne nous donnait pas, à dessein, tous les éléments pour comprendre son univers, mais comme à mon habitude je l'ai lu en anglais, ce qui n'a pas facilité la compréhension pour l'inculte en SF que je suis. (Même Audrey, qui a proposé cette LC et qui a déjà lu certains livres en anglais, dit qu'elle aurait paniqué.)Heureusement que les chapitres du point de vue de Cee étaient plus compréhensibles et devenaient de plus en plus intéressants, sinon j'aurais probablement abandonné. de ce fait j'étais frustrée à chaque fois qu'il fallait passer à ceux de Kasey.
Ensuite, la lecture a été moins laborieuse, je commençais à mieux comprendre certaines choses, même si on ne peut pas dire que j'étais à fond dans ma lecture. Et la fin a été assez frustrante.
Bref, il est vrai que ce roman est bien construit, qu'il y a des choses vraiment intéressante et que l'autrice nous amène à réfléchir sur notre société et notre façon de vivre, mais je crains ne pas avoir saisi tous les tenants et les aboutissants de cet ouvrage. Quelques zones d'ombres persistent. peut-être aurais-je dû le lire en français? J'avais pourtant lu, dans un genre qui se rapproche un peu (j'entends par là monde futuriste, androïdes etc.) les chroniques lunaires qui ne m'avaient pas posé autant de problèmes de compréhension.
En conclusion, voici quelques conseils, ceux qu'il vous faut suivre avant d'entamer ce roman.
1. le lire dans sa langue maternelle, ou être un grand spécialiste de la science-fiction autant en langue maternelle qu'en deuxième langue.
2. Ne pas être fatigué(e) / déconcentré(e).
3. Etre dans le mood pour lire ce livre.
4. Accepter de ne pas comprendre grand chose au début.