Critique de ecceom

Le Palais d'Hiver devient rouge

Octobre 1917 à Petrograd. Lenine décide d'en finir avec le Gouvernement précaire de Kerensky et lance ses bolcheviks à l'assaut du Palais d'hiver. Celui ci n'est plus défendu que par quelques soldats, dont deux bataillons de femmes soldats. Parmi ces dernières, on retrouve Lioubov, la femme qui a protégé Sophaletta au temps où elle était emprisonnée dans un bordel de la ville.
Sophie, restée fidèle à la Russie des Tsars va prendre tous les risques pour la sauver.

Après le détour par l'Angleterre dans le volume précédent, nous voici de retour au coeur de la Révolution d'Octobre. le ton est sombre comme les événements qui se déroulent. Les personnages sont déchirés entre l'idéologie et les sentiments, marionnettes de l'Histoire. Les penchants les plus noirs profitent de cette période agitée pour s'épanouir. Lennon passant par là, aurait été collé d'office dos à un mur, rouge ou blanc : "We all want to change the world, but when you talk about destruction, don't you know that you can count me out".

Le dessin de Dominique Hé et la mise en couleurs de Jean-Jacques Chagnaud finissent de donner ses lettres de noblesse à cette série.