Critique de idevrieze

Il est très difficile d'approcher ce roman au début.

Je ne sais pas, j'ai bloqué. En effet, l'auteur prend son homonyme, William, lui fait vivre la vie de tous les jours sauf que lui est faussaire, et l'un des meilleurs copieurs de livres rares de tous les temps (du moins est-il très doué). Il a commencé en étant étudiant. Et puis, arrive une mésaventure. Depuis, il voit des démons. Toussa toussa. Il a continué son existence de maître faussaire mais vit d'une manière très particulière, sûrement à cause de ses visions.

Et bien , j'ai eu du mal. Car le personnage était d'un côté trop tangible et de l'autre il y avait le surnaturel qui venait là. Ainsi, nous voyons tous des scènes de la vie quotidienne d'un maître faussaire, père divorcé qui a son groupe d'amis, son groupe d'affaires. Mais aussi les démons que parfois il voit. Et l'auteur nous explique pourquoi il agit de cette manière là ou pas. Bref....

Mais en fin de compte, est ce réellement un faussaire ?

Et est ce quelqu'un qui voit réellement des démons ? C'est pas facile de se prononcer car tout d'abord, il n'y a quasiment que lui qui peut les voir. Forcément on se pose la question de savoir si c'est juste un trouble mental ou réellement quelque chose de mystique. Et je pense que l'auteur laisse volontairement place au doute pour que le lecteur puisse se faire sa propre opinion. Ensuite, nous savons que William falsifie des livres anciens. Mais il y met tellement d'art et d'application, tellement de savoir faire qu'on se demande aussi si au final, on ne peut pas dire qu'il s'agit tout simplement d'un artiste.

Et voilà. pour le reste, je vous laisse faire votre opinion. Car il n'est pas du tout facile de se prononcer dans ce roman. Peut être le point négatif que je voudrai souligner ici. On se laisse porter par le récit mais on ne prend pas nécessairement position. Toutefois, ce fut un agréable moment de lecture que j'ai passé
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..