Critique de Juin

Juin
15 février 2021
Classé en policier dans la médiathèque j'ai été étonné par ce roman. La quatrième le demande bien : "Un crime ? "
Mais en fait pas d'enquête.. juste une histoire d'ambiance. On se demande à quel époque on est. J'ai mis un peu de temps à comprendre que le cabriolet n'était pas une voiture, enfin si mais attelée.
Dans une librairie un vieil homme tient dans ses bras un garçon, il travaillait pour lui. "Rouge. Collé, rugueux, tout ce sang qui coule, immobile de cette bouche de cristal." C'est la première ligne de ce livre étrange L'échoppe est sombre, les clients rares, les rues bruissent de ragots.... Théo est mort, Anton sera le nouvel apprenti qui le remplacera.
Galerie de personnages, amour des livres, villages repliés sur ses rancoeurs et ses non-dits. le silence va faire beaucoup de mal dans cette histoire. La perfidie encore plus. On se croirait dans un roman de Mauriac. Peinture d'une époque révolue, l'auteur nous entraîne dans un roman au charme désuet mais qui finalement claquera comme un drame antique. Violent et désespérant, on sort de cette histoire un peu groggy.
Et une envie de continuer à découvrir l'écriture de cet auteur.