Critique de Depreading

Ce n'est pas mon premier roman historique et je n'en suis pas déçue. le récit est écrit sur une période sombre de notre histoire : la première Guerre Mondiale.

Emmanuelle Hébant nous fait suivre le quotidien de trois jeunes femmes au fil des années avant, pendant et après guerre 14-18. le roman est écrit en plusieurs parties (une pour chacune et une commune) au sein desquelles on trouve plusieurs chapitres d'une taille plus que raisonnable. On ne voit pas le temps passer. Par conséquent, les chapitres, dans notre tête, après les avoir fini, on se dit : quoi ? Déjà le prochain chapitre ?! Cette réaction est normale quand on apprécie la lecture, ce qui a été mon cas.

On y retrouve le quotidien et la vie intime de Louise, Joséphine et Berthe qui sont particulièrement compliqués.

Louise, Joséphine et Berthe doivent faire face à de nombreuses injustices liées à leur sexe, plus précisément des droits qui doivent leur être acquis, qui le sont fort heureusement au XXIe siècle. C'est alors une lutte qui commence afin de faire valoir leurs droits.
À chaque fois qu'une injustice leur fait barrage, elles font tout pour la surmonter et c'est ce que j'aime chez ces femmes. Des battantes ! Elles ne laissent pas la tristesse et les contraintes qu'on leur imposent les empêcher de vivre pleinement leur vie selon leurs convictions et leurs envies.

D'abord, Louise est une jeune femme qui se bat pour que sa passion devienne sa carrière et son succès quitte à laisser tout ce qu'elle a construit auparavant derrière elle même quitter son pays. Elle doit également faire face à de nombreuses tragédies mettant en avant des droits tels que le droit à l'avortement.
Concernant Joséphine, cette dernière ne se sent pas heureuse malgré une vie aisée grâce au mariage. Elle n'a pas supporté avoir le choix de son époux/amoureux ni avoir donné son consentement libre et éclairé pour le mariage. On constate alors une pression maritale, familiale et sociale. Dans la partie concernant Joséphine, j'ai remarqué une petite coquille "comme son fil" au lieu de "comme son fils" (chapitre 7), mais cette coquille n'est pas dérangeante.

Quant à Berthe, elle fait preuve de force et de courage face à l'ennemi et aux contraintes drastiques liées à la guerre. Il est dommage qu'il manque une partie sur la vie intime de Berthe avant l'éclatement de la guerre. J'aurais aimé en lire une.

Au début, ces trois femmes ne se croisent pas mais à chaque instant, on a l'espoir, à chaque page tournée, qu'elles se croisent un moment ou à un autre. Ce n'est qu'au fur et à mesure de la lecture que leur chemin va se croiser grâce au destin, notamment par une passion commune : la mode et la couture. Petit à petit le destin leur sourit et les choses avancent positivement, doucement mais sûrement.

Enfin, on remarque aussi que l'auteure a su insérer parfaitement la documentation historique liée à cette période mais aussi la culture française particulièrement riche, car au sein de la Culture, se cache plusieurs cultures appartenant à un territoire précis de la France.

Pour terminer, je remercie l'auteure, Emmanuelle Hébant, pour son envoi service presse de ce livre numérique. Belle lecture à tous !