Critique de Melusine29900

Une très jolie découverte que ce premier roman qui nous place entre 1910 et 1923.

On y découvre le destin de 3 femmes fortes et résilientes : Louise, Berthe et Joséphine.
3 destins séparés et pourtant reliés par un fil et qui finissent par se croiser.
3 beaux portraits de femmes qui, à cette époque, menaient déjà, à leur façon, un combat pour la liberté et les droits des femmes et participaient à l'effort de guerre activement.

Une belle plume sensible, une écriture fluide, le récit est très documenté et instructif : on apprend beaucoup de choses au sujet des maisons de couture, de l'industrie de la dentelle, de la vie à l'arrière des combats durant la 1ère guerre…
Mon seul regret peut-être : la réunion de ces 3 destins un peu tardive dans le roman, j'aurais aimé encore plus de tracé commun.
Et cette fin qui nous apprend que tout cela est aussi une histoire de transmission et de famille… une belle histoire !
Un premier roman qui j'espère ne sera pas le dernier. Je vous le conseille !