Critique de McAdam

Ce récit nous plonge à la Belle Époque, puis durant la première guerre mondiale, à travers 3 portraits de femmes :

* Louise, née en Inde, d'un père anglais et d'une mère française. Elle sera par la suite envoyée en Angleterre pour parfaire son éducation, où elle passe une adolescence difficile aux côtés de son frère, mais loin de leurs parents restés en Inde. Elle est passionnée par la couture et la mode qu'elle tente de faire évoluer grâce à ses idées créatives. Après avoir travaillé à Londres, elle partira pour Paris, où elle est engagée dans une maison de couture innovante.

* À Paris, Joséphine, dont la famille est pratiquement ruinée, subira un mariage arrangé à 17 ans, avec le comte de Champagny, qui va rapidement s'avérer arrogant, violent et aux moeurs légères.

* Dans le Nord de la France, nous suivons Berthe, aînée d'une fratrie de 6 enfants, dont le père est tulliste et la mère raccomodeuse. Elle a son avenir tout tracé dans la dentelle.

Les différents chapitres nous font découvrir ces 3 jeunes femmes, issues de milieux très différents mais mues par leur courage, leur dévouement et leur volonté, chacune à sa façon, de faire évoluer la condition féminine, dans la société patriarcale de l'époque.

Puis la guerre éclate, un large chapitre est dédié à la description de la vie des hommes qui sont au front mais également aux conditions de vie difficiles et à l'accueil des blessés.

Ce n'est qu'après cette période funeste que nos 3 héroïnes vont être amenées à se rencontrer par le biais de leur passion commune pour la mode...

Soulignons un indéniable travail de recherche, nous permettant de découvrir les conditions de vie de l'époque, dans différentes couches de la société, passant de la noblesse, à la classe ouvrière, nous entraînant dans le milieu de la mode et décrivant les affres de la grande guerre.

L'auteure fait également référence à certaines célébrités de l'époque.