Critique de jbicrel

Charlie Hebdo libère les femmes, voilà un titre bien présomptueux a priori, mais voilà une compilation d'un demi-siècle d'articles et de dessins qui pèse bien son poids !

C'est un ensemble d'articles de fond qui révèlent l'engagement de Charlie Hebdo concernant l'IVG et le long combat pour l'imposer, la pilule contraceptive et la politique nataliste, le travail des femmes et la maternité, la PMA, l'infanticide et le déni de grossesse, le mariage, le divorce, les crises familiales, les femmes au pouvoir, les femmes et le christianisme, les femmes et les Musulmans, les femmes et le sexe, l'excision, la femme marchandisée mannequin, actrice porno, miss France et autres formes d'exploitations et aussi les mouvements de révolte : “balance ton porc”, “metoo” et la question du consentement, les violences conjugales et le féminicide, la prostitution et les femmes qui marquent leur temps. Sur tous ces sujets, des dessins et caricatures bousculent, remuent, choquent pour bien marquer les esprits, signés Cabu, Tignous, Catherine, Wolinski, Riss, Coco, Biche, Jul. Luz, Honoré, Reiser, Félix, Willem, Zorro… En somme, un recueil d'une richesse inouïe, impossible de l'épuiser, mais quel plaisir d'y picorer ici un texte, ici un dessin au gré des envies ou des recherches.
Lien : http://www.lirelire.net/2024..