Critique de Musa_aka_Cthulie

L'équipe de Charlie Hebdo avait annoncé que le premier numéro qui sortirait après les attentats n'aurait rien d'un hommage ou d'un numéro spécial. Il en a pourtant bien été ainsi. Et comment faire autrement, d'ailleurs ?

Étant donné les déclarations grinçantes de Luz et Riss sur l'hypocrisie ambiante, j'avoue que je m'attendais à une couverture plus corrosive, d'autant que la manifestation de Paris avait été plus ou moins sclérosée, d'une part par la présence de personnages politiques peu recommandables et peu connues pour leur soutien à la liberté de la presse, d'autre part par un Benyamin Netanyahu profitant assez honteusement de l'occasion pour faire sa petite campagne électorale perso. Bref, le choix du dessin de la une fut finalement à l'apaisement. Et ce malgré un personnage, certes en deuil, mais à la tête en forme de bite... (je conseille de lire l'analyse qu'en a faite Benoît Peeters)

Jean-Baptiste Thoret a bien essayé, tant bien que mal, de continuer sa chronique cinéma comme d'habitude. Seulement, elle prenait pour sujet la mort de Francesco Rosi... le reste des articles a évidemment concerné la tragédie vécue par l'équipe, et, en ce qui me concerne, c'est le témoignage de Sigolène Vinson qui m'a le plus touchée. Et j'ai adoré la fin de la chronique de Luce Lapin, que ni François Hollande, ni Manuel Valls ne connaissaient lorsqu'ils l'ont rencontrée et qui ne s'est pas gênée, lors des condoléances du Premier Ministre, pour lui rappeler que Charlie Hebdo était farouchement anti-corrida et que, non, ça n'était pas accessoire. Comme elle l'a très bien dit : "C'est un tout".

Aujourd'hui Luz est confiné chez lui, il quitte le journal, ses collègues sont tous constamment menacés et on voit mal quel avenir pourra connaître Charlie Hebdo. A nous de ne pas baisser les bras, avec ou sans eux.